Les géants européens du bois rompent les ponts avec la Russie

Source:
Christian Morasso
Visites:
598
  • text size

Stora Enso gère trois sites de carton ondulé et deux scieries en Russie, actuellement inactives. L'entreprise interrompt également toutes les exportations vers et de la Russie. Hasslacher Norica Timber, par contre, est fortement impliqué en Russie et continuera à y opérer jusqu'à nouvel ordre. L'organisateur de salon Koelnmesse exclut les exportateurs russes de ses salons. Mayr-Melnhof carton a dû fermer son site de production en Ukraine.

Passer du charbon russe au bois énergétiques européens ?

Peter Adrian, le président de l'Association des chambres de commerce de l'industrie allemande, (DIHK), prévoit que la guerre en Ukraine aura de grosses conséquences sur les relations commerciales entre la Russie et l'Allemagne et sur les approvisionnements énergétiques, vu que l'Allemagne représente 55% pour le gaz, 35% pour le pétrole, et 50% pour le charbon. La dépendance énergétique de l'Allemagne vis-à-vis de la Russie est considérable.

En Autriche, les préoccupations sont analogues. L'Association forestière autrichienne et l'association pour la biomasse ainsi que proPellets Austria ont lancé un appel au gouvernement fédéral avec un programme en dix points, afin d'exploiter pleinement le potentiel de la biomasse bois et au plus vite. Les résidus dus à l'augmentation des interventions en forêt dépassent actuellement les 250 millions de tonnes. C'est suffisant pour lancer un programme massif de construction en bois qui incorpore la biomasse pour satisfaire les besoins en remplacement du gaz de chauffage. Comme l'Autriche est un peu de leader européen du bois, cette démarche est à méditer. Il ne s'agit pas seulement d'exploiter des interventions en forêt pour bâtir, mais aussi pour chauffer les bâtiments.

 

La Russie achètera-t-elle ses machines en Chine ?

Le président du DIHK estime que le conflit aura également un impact sur les relations commerciales entre l'Allemagne et la Chine. La Russie va tenter de profiter de ses relations avec la Chine afin de compenser ce qui a été perdu du côté de l'Amérique et de l'Europe, par exemple les fournitures technologiques du secteur industriel et mécanique. Symbole : là où normalement les machines sont exposées, notamment à la Ligna, le Deutsche Messe a transformé le pavillon 27 en hébergement d'urgence pour les réfugiés ukrainiens.

Le meuble allemand perd le marché russe

L'association de l'industrie allemande du meuble prévoit une chute brutale des exportations de meubles vers la Russie. En 2021, les ventes avaient atteint 87,5 millions d'euros. Avant la crise ukrainienne de 2014, les exportations allemandes de meubles atteignaient plus de 200 millions d'euros. Par ailleurs, les meuble russes jouent un rôle sur le marché allemand des semi-ouvrés.

 

Postez un commentaire