Le petit Prix National de la Construction Bois

Source:
Fordaq JT
Visites:
922
  • text size

Même si depuis les longues années d'effort de Brice Lefranc, l'interprofession d'Ile-de-France a toujours de la peine à être une interprofession comme les autres, les Trophées franciliens sont souvent de haut vol et il est arrivé que la remise des prix franciliens ait plus de faste que celle des Prix Nationaux. Ce ne sera sans doute pas le cas cette année où les interprofessions ont décidé de faire un effort après deux années de communication proche de zéro, consécutive à la chute du CNDB. Justement, le CNDB nouveau a prêté main forte à la remise des Trophées et tout a tout de suite pris une nouvelle dimension, à commencer par l'affluence, mais aussi un très agréable et sensible abaissement de la moyenne d'âge du public, une exposition, un cocktail digne de ce nom et surtout du beau monde. 

La dramaturgie de remise des nombreux prix était un peu étrange mais les Trophées ont pris le parti de décerner un premier, un second et un troisième prix, puis des mentions spéciales et enfin toute une série de prix par catégories. Habituellement, on finit par le prix majeur, mais habituellement, dans le cadre des Trophées régionaux et nationaux, il y a plein de catégories officiellement équivalentes, avec des mentions spéciales en plus. 

Alors voilà, c'est l'école de Perthes par Tracks qui remporte le premier prix 2019 devant la résidence B Cube de Chanteloup en Brie par Architectes Raphaël Gabrion, Lifteam ayant joué sur ces deux chantiers un rôle important. La portée de ces deux premiers prix se mesure à l'aune du troisième, qui n'est autre que la réhabilitation d'une tour à Sarcelles par Equateur, magnifique réalisation, sans doute la réalisation emblématique de la décennie sur ce segment d'activité, et qui semble avoir permis de stopper les projets de démolition des autres tours.

Il y avait au total une quinzaine de prix et mentions, chaque fois, un représentant de l'équipe ou plusieurs ont présenté la réalisation en quelques mots. C'était sympa.

Tracks a loupé de peu le prix de la première oeuvre de l'Equerre d'argent, puis le prix international d'architecture bois décerné par la presse. Le projet a été présenté au Forum et largement diffusé, il n'a pas fini de séduire par sa poésie. Le second prix est par contre moins connu mais impressionnant et témoigne du chemin accompli par Epamarne dans sa promotion de la construction bois. Enfin, on semble y être, sans que l'un des acteurs de la chaîne ne doive forcément boire le bouillon. C'est comme ça, Paris ne s'est pas fait en un jour, et la formule économique pour construire en bois en pavillonnaire groupé en seconde couronne a été trouvée péniblement, au coup par coup. On a peut-être passé un cap et la massification est à portée de main. Merci Epamarne. 

Francîlbois s'est doté d'une nouvelle équipe avec la déléguée générale Oriane Lafargue et le président Paul Jarquin, qui abordent déjà plusieurs nouveaux défis comme la création d'un annuaire, et surtout le défi de l'organisation du 10e Forum Bois Construction en tant que co-organisateur, au Grand Palais, du 14 au 16 avril 2020. 

Postez un commentaire