Le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a généré de nouvelles projections de la demande mondiale de bois rond et de produits forestiers en utilisant le modèle de perspectives des ressources forestières (FOROM). Les projections sont établies pour quatre scénarios de réchauffement climatique mondial et de croissance économique : (1) réchauffement faible, croissance modérée ; (2) réchauffement élevé, faible croissance ; (3) réchauffement élevé, croissance modérée ; et (4) réchauffement élevé, forte croissance, basés sur les quatre scénarios de "voies socio-économiques partagées" du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, qui supposent des politiques climatiques différentes.
Selon les projections, la production mondiale de bois rond augmentera de 4 à 8 % entre 2022 et 2030, selon le scénario ; ainsi, la croissance devrait être modérée dans un avenir proche. La production pourrait augmenter de 6 à 32 % entre 2022 et 2050 (avec une incertitude marquée sur une période plus longue). En termes de volume de bois rond, l'augmentation projetée jusqu'en 2050 varie entre 240 millions de m³ et 1 200 millions de m³, selon le scénario.
Il convient de noter que les projections de la figure s'appuient sur des données décrivant les marchés existants. Ainsi, elles n'incorporent pas de nouveaux produits ou la demande future de produits qui peuvent être en cours de développement. De plus, les principaux moteurs utilisés dans les estimations de l'USDA basées sur le FOROM sont la croissance économique et la croissance démographique ; le modèle n'inclut pas explicitement (par exemple) la substitution des produits forestiers et des produits à base de fossiles comme moteur. Les autres limites du modèle incluent les retards dans l'incorporation de nouvelles données et l'agrégation de certaines catégories de produits (par exemple, les produits en bois d'ingénierie, les biocarburants et les produits chimiques).
Selon une analyse récente, l'Union européenne représente seulement 3,9 % de la superficie forestière totale mondiale mais 43 % des exportations mondiales de produits forestiers en valeur (soit 127 milliards USD en 2022). En revanche, l'Afrique possède presque 16 % de la superficie forestière mondiale mais produit moins de 2 % de la valeur des exportations mondiales de produits forestiers. Cela s'explique par le fait que l'Afrique utilise environ 90 % du bois récolté comme combustible pour le chauffage et la cuisson, et la plupart de ses exportations de bois sont non transformées (c'est-à-dire du bois rond). Ainsi, non seulement l'Afrique conserve moins de 10 % de la valeur de son bois, mais son industrie crée moins de 10 % des emplois qu'elle pourrait générer si une plus grande part de produits finis et semi-finis était produite et exportée. Certains pays africains cherchent à ajouter de la valeur à leurs exportations de bois. Par exemple, le Gabon a interdit les exportations de grumes depuis 2010 dans le but d'encourager une transformation accrue du bois dans le pays ; par la suite, la production de bois scié a presque quadruplé entre 2009 et 2022 (passant de 2,8 millions de m³ à 10,3 millions de m³) et les exportations de bois rond sont tombées à presque zéro (de 1,7 million de m³ en 2009 à 0,01 million de m³ en 2022). Le gouvernement du Gabon a mis en place une série d'autres mesures politiques pour développer le secteur forestier du pays.
La FAO a fait des estimations supplémentaires pour inclure les impacts potentiels de trois produits forestiers émergents considérés comme les plus prometteurs pour la substitution à grande échelle des matériaux non renouvelables : (1) le bois massif / bois lamellé-croisé (CLT) pour la construction ; (2) les fibres cellulosiques artificielles à partir de pâte de bois dissoute, principalement utilisées dans l'industrie textile ; et (3) le bois-énergie pour la bioénergie. La demande pour ces produits devrait augmenter la consommation de bois rond de jusqu'à 272 millions de m³ par an d'ici 2050 par rapport à 2020, ce qui représente une augmentation totale (base + nouveaux produits) de la consommation mondiale de bois rond (production) d'environ 49 % sur la période. Il est à noter que cette projection se concentre sur la demande de produits en bois. De multiples voies combinant l'augmentation de l'efficacité de la récolte et de la transformation, le recyclage et la plantation de forêts et d'arbres, y compris dans les systèmes agroforestiers et en s'appuyant sur les efforts de restauration, peuvent conduire à une offre durable de bois en volumes suffisants pour répondre à l'augmentation de la demande, soutenant ainsi la bioéconomie. Conformément aux études prospectives traditionnelles du secteur forestier, la discussion ci-dessus se concentre sur les projections en volume des produits forestiers et du bois rond. Pour les économies nationales et les revenus du secteur forestier, cependant, la valeur de ces produits peut être plus pertinente que leurs volumes.