Le 11e Forum Bois Construction, du 6 au 8 avril 2022 à Epinal et Nancy, a innové avec de multiples expositions et dédicaces de livres relatifs à son sujet. Michel Laurent a été le photographe et maître d'oeuvre de l'exposition Natterer, Mais il est aussi le grand illustrateur du nouveau livre des éditions du Signe, à la mémoire de Julius Natterer, notamment, préfacé par son disciple Jean-Luc Sandoz. Avec ses quatre expositions, le forum n'aurait pas suffi à faire la part belle aux images et illustrations de ce livre (illustration : Olivier Claudon), qui attendent un cadre adéquat pour lequel le livre serait le catalogue. Notamment à Paris.
Sans doute qu'il faut regarder ce livre comme le catalogue d'une expo qui n'aura pas lieu, parce que le peuple parisien n'est pas prêt à reconnaître le peuple français du bois. Le chêne est un film documentaire réalisé au sujet des animaux qui y vivent, de longues années de travail hightech et une louche de plus pour le culte urbain des arbres. Par contre, les humains qui vivent du bois sont méconnus et sujets à la vindicte. Le charançon est plus sympathique.
Dans cette exposition virtuelle, deux enfants, Sacha et Lisa, suivis de près par l'auteure Catherine Claude, font une sorte de parcours initiatique un peu comme chez les arborigènes. Ils découvrent un monde, tout comme le lecteur, monde d'images mais aussi de pensées et d'action. Et de passion. Alors, on a beau avoir cette première impression d'un ouvrage de plus consacré à la beauté des arbres, en fait, la démarche est tout à fait nouvelle et originale. Car ce n'est pas un regard corporatiste, plutôt la synthèse de l'émerveillement professionnel de son grand acteur Pascal Triboulot. Ce n'est pas un manuel ou une doctrine mais un parcours de rencontres humaines qui sont creusées dans toute leur spécificité. L'intérêt particulier du livre est qu'en adoptant cette position de parcours initiatique de jeunes, les rencontres sont fortes. Ainsi, Fabienne Tisserand, rédactrice en chef de La forêt privée, a le loisir de révéler sa pensée sur la forêt, à l'image de l'un de ses livres, et ce regard est clairement le sien.
On retrouve au fil des pages des personnes plus ou moins connues de la filière, Denis Dagneaux de l'ONF, Alain Jacquet, Pascal Triboulot bien sûr, Paul Siat, Aude Barlier, Chaude Weisrock, Claude Valentin, Antoine Pagnoux, Bertrand Burger, Meriem Forunier, François Cuny, et la post-face est de Dominique Gauzin-Müller. C'est sûr qu'on n'est pas dans les Landes. C'est un arrêt sur image à un temps T d'une filière, non considérée sous l'angle de la langue de bois institutionnelle ou de la comm'.
Olivier Pichot a régalé les congressistes du 11e Forum Bois Construction, Pascal Triboulot, Claude Valentin, Antoine Pagnoux, Meriem Forunier et Dominique Gauzin-Müller, mais aussi Marie-Christine Trouy, In'Bô, Jean-Luc Sandoz... Normal que l'ouvrage était en dédicace sur le Forum.
L'ouvrage est le meilleur complément aux assises régionales de la forêt et du bois de Remiremont en 2021. Et c'est le support parfait pour développer l'attractivité des Vosges. C'est amusant de voir illustrée les coupes rases, les conteneurs remplis de grumes en forêt, à côté des images naturelles. C'est le sens du livre, ne pas tomber dans le travers des images d'Epinal, révéler en quoi le peuple de la forêt est aussi fascinant que la forêt elle-même.