Le géant suédois Ikea a annoncé un investissement de 1 milliard d'euros en France

mai 18, 2023
Source:
Ikea/Fordaq
Visites:
169
  • text size

Le groupe a dévoilé le mois dernier des plans visant à dépenser plus de deux milliards d'euros pour s'étendre aux États-Unis, créant ainsi 2 000 emplois dans son plus gros investissement dans le pays depuis près de quatre décennies.

Dimanche, à la veille d'une conférence sur les investissements étrangers organisée par la présidence française, Ingka Group, la société mère, a annoncé un plan de dépenses de 1,2 milliard d'euros dans le pays au cours des prochaines années.

"Ikea se porte très bien aujourd'hui", a déclaré le directeur général d'Ingka, Jesper Brodin, à l'AFP.

Le groupe, qui contrôle la majorité des magasins Ikea et représente plus de 90 % de ses ventes totales, cherche à attirer de nouveaux clients après une année difficile en 2022 marquée par les conséquences de la guerre en Ukraine et une forte inflation en Russie.

Brodin a déclaré que les chaînes d'approvisionnement, qui ont été perturbées depuis la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid, "retrouvent la normalité".

En même temps, l'inflation aux États-Unis et en Europe se calme après que les banques centrales ont relevé les taux d'intérêt pour freiner l'économie.

D'ici quelques mois, la situation devrait revenir "à la situation d'avant la pandémie", a déclaré Brodin.

"Nous avons probablement été l'une des dernières entreprises à accepter le fait que nous n'étions pas immunisés contre l'inflation, donc nous devons répercuter une partie des coûts sur nos clients", a déclaré Brodin.

"Nous savons avec certitude que certains de nos coûts diminuent. Nous sommes absolument convaincus que les prix vont baisser. Ce n'est pas seulement notre prédiction, c'est aussi notre mission de le faire", a-t-il déclaré.

En France, son troisième plus grand marché, le groupe estime qu'il peut "continuer à développer notre activité", a déclaré Brodin.

Le plan de dépenses 2023-2026 comprend 906 millions d'euros de nouveaux investissements et 377 millions d'euros encore à déployer par rapport à une annonce précédente.

L'argent couvre l'acquisition d'un vaste centre commercial à Paris annoncé en avril, où un autre magasin sera relocalisé.

Il ouvrira également un nouveau centre de distribution dans la ville du sud de Toulouse l'année prochaine et un autre près de Paris en 2026.

Le directeur général d'Ikea France, Johan Laurell, a déclaré que l'objectif est de rendre la marque "encore plus accessible" et de nouveaux emplois seront probablement créés.

La société a déclaré que l'investissement accélérera sa "transformation omnicanal", une entreprise qui propose à la fois des choix d'achats en ligne et en magasin physique.

Les dépenses serviront également à intensifier les efforts visant à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, a déclaré Ikea. Ikea a investi dans un parc solaire à Langeron, dans le centre de la France, et livre ses produits aux clients parisiens via la Seine. Elle investit également dans la start-up néerlandaise RetourMatras, qui recycle les matelas. L'objectif est d'augmenter la capacité de recyclage en France de 500 000 matelas, a déclaré l'entreprise dans un communiqué. Le groupe demande en retour à la France de cesser de subventionner l'incinération des matelas, a déclaré Brodin. Il a salué le Green Deal de l'Union européenne, qui vise à rendre le bloc de 27 pays neutre en carbone d'ici 2050, comme une "révolution" en termes de "soutien et d'encouragement à la transition vers une économie sans carbone". Cependant, la loi américaine sur la réduction de l'inflation de 370 milliards de dollars, qui favorise les investissements dans les technologies propres, a suscité des "craintes" selon lesquelles elle "favorise" les entreprises nationales, a-t-il déclaré.