L’annonce récente d’une politique de droits de douane réciproques par les États-Unis cible plusieurs grandes sources d’importations américaines de meubles et devrait avoir un impact significatif sur la chaîne d’approvisionnement mondiale de meubles.
Les données montrent que le Viêt Nam représente actuellement 37 % du total des importations de meubles des États-Unis et est soumis à un droit de douane de 46 %. La Chine est confrontée à un taux de 34 %, qui, combiné au tarif existant de 20 %, porte le taux effectif à 54 % pour les meubles chinois. À ce jour, la Chine et le Viêt Nam représentent ensemble 60 % des importations américaines de meubles.
En outre, d’autres grands fournisseurs de meubles aux États-Unis — tels que le Mexique, le Canada, l’Italie, la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande — sont également soumis à des taux de droits de douane à deux chiffres. Le Cambodge, un fournisseur émergent, fait face à un taux de 49 %, soit encore plus élevé que celui du Viêt Nam.
Les pays de l’UE, dont la Pologne, l’Italie, la Turquie et le Portugal, sont soumis à un taux de 20 %. Cependant, compte tenu des coûts de fabrication élevés dans ces pays, il leur sera difficile de tirer un avantage significatif de cet ajustement tarifaire.