Le marché du bois en Chine se maintient, malgré le manque d'ordres d'exportation, selon l'édition d'août 2023 du Rapport de l'Indice Mondial du Bois (GTI), publiée aujourd'hui. Le Rapport GTI suit le secteur du bois dans sept pays pilotes à travers le monde.
Le GTI de la Chine a enregistré 52,6% en août, le deuxième mois consécutif où il a dépassé le seuil de 50% (indiquant une croissance du secteur). Suite à la publication d'une nouvelle politique nationale du logement à la fin du mois d'août, quatre villes de premier rang en Chine, à savoir Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen, ont annoncé que "les familles n'ayant pas de propriété dans la région, qu'elles aient ou non contracté un prêt pour acheter une maison par le passé, seront considérées comme des acheteurs de maison pour la première fois, éligibles à des conditions de prêt avantageuses". Cette politique pourrait stimuler la croissance du marché du bois en Chine et au-delà.
Le secteur du bois était relativement stable en Indonésie en août. Le GTI a légèrement baissé, à 48,1% (contre 50,0%), mais la récolte et la production ont augmenté et les commandes d'exportation sont restées stables.
Le secteur du bois a connu moins de contraction qu'au cours des mois précédents au Brésil, au Congo et en Malaisie, où les GTI ont tous légèrement augmenté en août, à 36,1%, 36,0% et 37,9% respectivement. Les nouvelles n'étaient pas aussi bonnes au Gabon et au Mexique, où les GTI ont fortement baissé, à 37,2% (contre 51,3%) et 33,6% (contre 43,4%) respectivement.