L’Union européenne a intensifié ses actions de défense commerciale dans le secteur du contreplaqué au cours de l’année écoulée, ciblant les importations en provenance du Kazakhstan, de la Turquie, de la Chine et du Brésil.
En 2024, les importations européennes de contreplaqué en bois feuillu tempéré en provenance du Kazakhstan et de la Turquie ont fortement diminué après l’extension par l’UE des droits antidumping initialement appliqués au contreplaqué en bouleau russe. La Commission européenne a annoncé cette extension en mai 2023, après avoir conclu que des produits russes étaient réexportés via ces deux pays — soit par simple transbordement, soit après une transformation mineure — dans le but d’échapper aux droits en vigueur.
Par ailleurs, en octobre 2024, la Commission a ouvert une enquête antidumping sur les importations de contreplaqué en bois feuillu en provenance de Chine. Dans le cadre de cette procédure toujours en cours, un règlement adopté en décembre 2024 impose l’enregistrement de toutes les importations concernées à l’entrée dans l’UE. Cette mesure vise à permettre une application rétroactive des droits antidumping si l’enquête confirme l’existence de pratiques de dumping.
En mars 2025, la Commission a également lancé une enquête à la suite d’allégations formulées par un consortium de grands producteurs européens selon lesquelles le contreplaqué en bois résineux en provenance du Brésil serait vendu à des prix anormalement bas sur le marché européen. Les importations brésiliennes de ce produit doivent désormais être enregistrées aux frontières de l’UE, afin de permettre une éventuelle imposition rétroactive de droits.