L'ambiance commerciale dans l'industrie allemande du bois s'est améliorée en avril

mai 18, 2023
Source:
Fordaq
Visites:
187
  • text size

Dans une grande partie de l'industrie allemande du bois, l'ambiance s'est légèrement améliorée en avril.

Selon l'Association principale des industries allemandes de la menuiserie (HDH), l'indicateur économique déterminé par l'Institut ifo de Munich s'est récemment stabilisé à un niveau bas. Les préoccupations commerciales concernant les prix de l'énergie ont commencé à s'estomper. Cependant, l'économie manque de dynamisme. Les prix élevés des matières premières, la baisse du pouvoir d'achat et les nouvelles hausses des taux d'intérêt de la construction continuent de peser sur la situation dans le secteur. Les entreprises ont évalué leur situation commerciale actuelle un peu moins favorablement qu'en mars. La valeur pour l'évaluation de la situation actuelle est tombée à 1,8 point en avril (mois précédent : 9,9 points). Cependant, l'optimisme a augmenté de manière significative en ce qui concerne les mois à venir. La valeur correspondante déterminée par l'Institut ifo pour évaluer les perspectives des six prochains mois a augmenté d'environ dix points pour atteindre -30,1 points.

Lors de la comparaison des différents segments, l'ambiance dans l'industrie allemande du bois est restée récemment incohérente. Les entreprises dans le domaine de la construction lié à l'industrie du bois (+41,1 points), dans la construction préfabriquée en bois (+33,3 points) et dans l'industrie des matériaux à base de bois (+32,4 points) ont évalué leur situation commerciale actuelle de manière positive.

Cependant, les attentes dans presque tous les segments indiquent des évolutions négatives dans les mois à venir. En particulier, l'industrie des matériaux à base de bois (-79,4 points), la construction préfabriquée en bois (-71,8 points) et l'industrie de l'emballage en bois (-52,8 points) regardent actuellement l'avenir avec inquiétude : ces segments s'attendent à une détérioration significative de la situation commerciale au cours des six prochains mois. Du point de vue de l'HDH, cela est principalement dû à la demande croissante dans la construction et à la baisse des revenus réels.