La Commission européenne a publié son prévision économique estivale le 11 septembre, indiquant que l'inflation dans l'UE, bien qu'elle reste élevée, s'est atténuée au cours du premier semestre 2023 en raison de la baisse des prix de l'énergie et de la modération des pressions inflationnistes provenant des denrées alimentaires et des biens industriels. Dans la zone euro, le taux d'inflation annualisé a atteint 5,3% en juillet, soit exactement la moitié du pic de 10,6% enregistré en octobre 2022, et est resté stable en août.
Selon les prévisions de la CE, les prix de l'énergie devraient continuer de baisser pour le reste de 2023, mais à un rythme ralenti, et ils pourraient augmenter légèrement à nouveau en 2024, en raison de la hausse des prix du pétrole. L'inflation dans les services a jusqu'à présent été plus persistante que prévu, mais elle devrait continuer à se modérer à mesure que la demande s'atténue sous l'effet du resserrement de la politique monétaire et de la disparition de l'effet de relance post-COVID.
Les prévisions de la CE suggèrent que l'économie de l'UE continue de croître, bien que son élan soit réduit. Elle révise la croissance de l'économie de l'UE à la baisse, à 0,8% en 2023, contre 1% prévu dans les prévisions de printemps de la CE, et à 1,4% en 2024, contre 1,7%. Les dernières prévisions confirment que l'activité économique dans l'UE était morose au premier semestre 2023.
La consommation intérieure était faible, car la politique monétaire restrictive a restreint la fourniture de crédit bancaire à l'économie.
Les prévisions de la CE soulignent également que les indicateurs de sondage indiquent maintenant un ralentissement de l'activité économique en été et dans les mois à venir, avec une faiblesse continue dans l'industrie et un élan en perte de vitesse dans les services. Cela malgré une saison touristique forte dans de nombreuses régions d'Europe, une baisse des prix de l'énergie et un marché du travail exceptionnellement solide. L'UE connaît actuellement des taux de chômage historiquement bas et les salaires continuent d'augmenter.
Les prévisions de la CE notent également que l'économie mondiale s'est mieux comportée que prévu au premier semestre de l'année, malgré une faible performance en Chine. Cependant, les perspectives de croissance mondiale et de commerce restent globalement inchangées par rapport au printemps, ce qui signifie que l'économie de l'UE ne peut pas compter sur un fort soutien de la demande extérieure.
Dans l'ensemble, les prévisions de la CE concluent que "la dynamique de croissance plus faible de l'UE devrait se prolonger jusqu'en 2024, et l'impact de la politique monétaire restrictive devrait continuer à freiner l'activité économique. Cependant, une légère reprise de la croissance est prévue l'année prochaine, à mesure que l'inflation continue de s'atténuer, que le marché du travail reste robuste et que les revenus réels se rétablissent progressivement. La guerre continue de la Russie contre l'Ukraine et les tensions géopolitiques plus larges continuent de représenter des risques et de rester une source d'incertitude".
Pendant ce temps, le secteur de la construction dans l'UE se porte mal. L'indice PMI de la construction de la zone euro HCOB a baissé à 43,4 en août 2023, bien en dessous du seuil de 50, qui marque la stabilité, et en baisse par rapport aux 43,5 du mois précédent. Il s'agissait de la seizième détérioration successive de l'activité totale et du niveau le plus bas depuis décembre 2022.
L'activité dans le logement en août a enregistré le rythme le plus rapide de contraction depuis avril 2020, tandis que les travaux commerciaux et l'activité infrastructurelle ont diminué plus lentement. Les nouvelles commandes ont diminué pour le dix-septième mois consécutif, mais à un rythme plus lent, et les niveaux d'achat ont connu la plus forte baisse depuis mai 2020. Dans l'ensemble, les entreprises ont maintenu une perspective pessimiste pour les 12 prochains mois, citant des conditions financières strictes, des investissements limités et une incertitude économique comme facteurs contribuant.