Filière Bois Wallonie dévoile ses nouvelles couleurs et sa nouvelle direction

Source:
OEWB/Fordaq
Visites:
466
  • text size

Filière Bois Wallonie profite de la journée inaugurale de la Foire de Libramont pour dévoiler ses nouvelles couleurs, son site Internet et sa nouvelle direction.

En marge de la journée inaugurale de la Foire de Libramont, le Ministre de l’Économie, Willy Borsus et la Ministre de la Forêt, Céline Tellier, ont dévoilé le nouveau logo et le nouveau site Internet de « Filière Bois Wallonie », l’organisme de référence wallon pour le développement économique et durable de la filière bois récemment né de la fusion entre l’Office économique wallon du bois et Ressources Naturelles Développement asbl.

La vision portée par « Filière Bois Wallonie » est d’augmenter la valeur ajoutée du bois produit durablement à travers sa transformation et sa valorisation en Wallonie et de créer de la cohésion entre les acteurs de la filière bois. La cérémonie fut l’occasion pour les Ministres de rappeler l’important potentiel de développement de ce secteur pour la Wallonie. Ils se réjouissent de la mise en place d’un organisme unique et fort, prêt à accompagner tous les acteurs de la filière forêt-bois dans les nombreux défis à venir, conciliant les enjeux de préservation et de valorisation de la forêt.

Leur intervention a été suivie de celles d’Emmanuel Defays, directeur de Filière Bois Wallonie, et de Benoît Helsemans, qui lui succédera officiellement à la direction à partir du 16 août 2023. Le premier s’est félicité de constater à quel point le statut du bois et de la forêt a évolué depuis 10 ans. Jamais ils n’ont eu autant d’importance et fait l’objet d’autant d’attention. Un momentum dont la filière doit tirer parti.

Benoît Helsemans a confirmé le fabuleux potentiel de la filière bois en Wallonie, qu’il compte développer davantage en travaillant sur différents axes, notamment l’innovation, les circuits courts, l’ouverture à l’international ou encore la sensibilisation.

Bioingénieur en « Environnement - Eaux et forêts », Benoît Helsemans s’est spécialisé dans les domaines de l'environnement, des énergies renouvelables, de l'économie circulaire et de l'innovation. Il peut se targuer d’une connaissance approfondie du secteur grâce à 20 années d’expériences, tant dans le secteur public que privé, et toujours en lien avec la filière forêt bois.

La Foire de Libramont se poursuit jusqu’à lundi. L’équipe de Filière Bois Wallonie y attend les visiteurs au sein d’une maison entièrement réalisée et aménagée en bois local, vitrine des produits et du savoir-faire wallons.

Postez un commentaire