23% de la production mondiale de bois rond industriel certifiée FSC

décembre 14, 2018
Source:
FSC/Fordaq
Visites:
191
  • text size
 
   

Une analyse récente des rapports d'audit de gestion forestière FSC a révélé qu'environ 423 millions de mètres cubes de bois sont récoltés chaque année dans les forêts certifiées FSC du monde entier, soit 22,6% de la production mondiale de bois rond industriel.

Chaque année, de nouvelles forêts passent à la certification FSC. Il en résulte une offre en bois FSC qui ne cesse d’augmenter sur les marchés. Une étude récente révèle à ce sujet qu’environ 423 millions de mètres cubes de bois sont récoltés chaque année dans les forêts certifiées FSC du monde entier (marge d'incertitude de +/- 5%).

Comparé aux données de la FAO sur la production de bois en 2016, ce volume correspond à 22,6% de la production mondiale de bois rond industriel (càd tout le bois rond excluant le bois de chauffage) ou à 11,3% de la production mondiale de bois rond (si l’on prend en compte aussi le bois de chauffage).

Le calcul des volumes de bois certifiés FSC a été réalisé en 2017 et s’est basé sur une analyse des données disponibles à partir des résumés publics des rapports d’audit de l'ensemble des 1509 certificats FSC de gestion forestière qui couvrent ensemble une superficie d’environ 200 millions d’hectares de forêts. De ces résumés publics, 1138 d’entre eux ont présenté de manière volontaire et non normalisée des informations sur les volumes produits. Une estimation a été faite pour les 371 certificats forestiers restants, en fonction du type de forêt et de la zone géographique.

« Les 200 millions d’hectares de forêts certifiées FSC dans le monde représentent environ 17% des forêts de production au niveau mondial, soit l’équivalent de 200 millions de terrains de football », explique Jeremy Harrison, Directeur Marketing chez FSC International. « La certification forestière FSC fournit non seulement la meilleure garantie en matière de gestion durable des forêts, mais elle devient également un facteur de plus en plus important sur le marché mondial des produits forestiers ».

Une infographie affichant les résultats de cette analyse est disponible ici.

Les résultats de cette analyse ont également été publiés dans le rapport sur « La situation des forêts du monde 2018 » de la FAO - une publication approfondie de la FAO sur les ressources forestières mondiales.