La FNCOFOR flaire le démantèlement de l'ONF

Source:
Fordaq
Visites:
1785
  • text size
Des documents internes du ministère des finances sont parvenus entre les mains de la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR). Ils révèlent qu'au ministère, à l'insu de la filière, deux fonctionnaires planchent sur une réforme éventuelle de l'ONF. La Fédération a préféré prendre les devants et elle bat le rappel auprès de ses membres pour défendre le statut de l'ONF. Outre la publication, le 2 février 2011, d'un numéro spécial de sa lettre Cofor Info, qui s'interroge par la voix de son président, Jean-Claude Monin, sur "une disparition programmée du régime forestier", la Fédération va tenir un conseil d'administration extraordinaire à Paris le 16 février prochain, une délégation devant être reçue par différents groupements politiques, pour l'heure les partis d'opposition : Verts, PS, PC.

Du côté de l'ONF, l'information a été relayée sur l'intranet en précisant que les documents de travail (une note pour le ministre datée du 23 décembre 2010 et une note détaillée datée du 15 novembre 2010), qui ont fait l'objet d'une fuite ne sont rien de plus que des éléments de réflexion de l'un des acteurs de la négociation qui va s'engager autour des contrats d'objectif de l'ONF pour la durée 2012-2016.

Pour l'heure, l'indignation de la FNCOFOR n'a pas été relayée par la FNB ou France Bois Forêt. La FNB déclare qu'elle n'a pour l'heure aucun commentaire à faire.
Postez un commentaire