Oakbot by Epur : Une Robotique agile pour la construction bois

Source:
Publicité PR Epur
Visites:
986
  • text size


 

OAKBOT

Phone: +33 (0)4 6831 2911
eMail: contact@epur.io
Web: www.epur.io

L’idée d’Epur est née sur les chantiers, pour faire face à une contrainte : comment reproduire des pièces de bois parfaitement identiques en série, tout en gagnant en productivité, en précision et en sécurité? Voilà comment deux charpentiers Pierre Giusti et Ilias Zinsstag créent la start’up Epur basée en territoire isolé dans les Pyrénées Audoises, afin de donner forme à leur idée. Après trois ans de R&D et deux brevets plus tard, une première présérie a été commercialisée fin 2018 et 2019 par l’entreprise, qui compte désormais huit salariés.

Epur Oakbot

L'Oakbot permet la fabrication de différentes géométrie d'assemblage (photo: Epur)

 

Cet outil destiné aux travaux du bois, est Innovant, Précis et Fiable. Sa particularité est de combiner le digital et la mobilité grâce à son chariot associé. L’artisan travaille en toute sécurité car l’OAKBOT usine seul. Sa grande productivité remet de la valeur ajoutée dans les mains des artisans et replace la taille de charpente au sein de l’activité des entreprises. L’OAKBOT permet de réaliser directement sur le chantier ou en atelier, un large ensemble de géométries d'assemblages (tenons, mortaises, queues-d’aronde...), grâce à un appareil portatif, pouvant reproduire des usinages identiques, en toutes situations et à faible coût.

Luxscan Skanwood

L'OAKBOT peut être utilisé directement sur le chantier. (photo: Epur)

 

Les particularités techniques sont basées sur:

  • Une machine de fraisage portative à 3 axes numériques (X-Y-Z).
  • Une transmission de haute précision par vis à billes.
  • Des guidages à galets lubrifiés à vie.
  • Un circuit de commande sécurisé et bouton d'arrêt d'urgence.
  • Un moteur de broche industriel refroidi par air.

L’interface tactile est très intuitive, la prise en main est donc rapide et sans formation spécifique.

En 2020 et 2021, Epur sera présent sur les plus grands salons nationaux et internationaux (HOLZ & BAU – Klagenfurt (Autriche) ; FORUM BOIS CONSTRUCTION – Paris ; BATIMAT – Paris ; LIGNA – Hanovre (Allemagne) ; CARREFOUR INTERNATIONAL DU BOIS – Nantes ; TRÄ & TEKNIK – WOODS PRODUCTS & TECHNOLOGY - Göteborg (Suède))

L’entreprise est résolument tournée vers l’innovation et a déjà obtenu de nombreux prix dans l’innovation du BTP et vient récemment d’être choisie pour présenter l’OAKBOT à l’exposition du « Fabriqué en France » à l’Élysée. Le pôle R&D et les versions de l’OAKBOT qui en découlent, ont pour objectif de faire entrer l’outillage portable professionnel dans le monde digital.

 

Méthode traditionnelle vs Oakbot

Postez un commentaire