République du Congo: IFO, la filiale du groupe Danzer obtient la certification FSC

Source:
Danzer
Visites:
12602
  • text size
La concession forestière de l'Industrie Forestière d’Ouesso (IFO), filiale du groupe Danzer en République du Congo, a obtenu la certification selon les directives du Forest Stewardship Council (FSC). Désormais, le groupe Danzer peut proposer du bois en grumes, des sciages ainsi que des contreplaqués avec une certification de gestion forestière FSC.

La certification FSC garantit que la concession forestière de l'IFO – couvrant une superficie de 1,16 millions d'hectares – est gérée selon la norme de gestion forestière de FSC, avec des exigences sociaux, économiques et écologiques. La concession forestière de l'IFO est la plus grande concession en Afrique ayant obtenu jusqu'à maintenant la certification FSC. Les filiales de Danzer, Interholco et Danzer UK sont responsables de la distribution des bois en grumes et sciés de l'IFO, Danzer Europe Veneer (DEV) des contreplaqués. La certification FSC de l’IFO a été réalisée en coopération étroite avec WWF (World Wide Fund for Nature), en particulier à travers le programme « GFTN » (Global Forest and Trade Network).

Les entreprises du groupe Danzer disposent de certifications FSC Chain-of-Custody (chaîne de contrôle). Elles peuvent ainsi garantir à leurs clients que les produits forestiers certificatiés FSC sont traçables et qu'ils proviennent d'une forêt certifiée FSC. La certification FSC a été attribuée après un contrôle détaillé effectué par l’entreprise indépendante de certification, la Société Général de Surveillance (SGS). La certification FSC est valable cinq ans et soumise à un audit annuel de surveillance. L'ensemble de l'audit a été surveillé sur place par l'Accreditation Service International (ASI). WWF ainsi que l'Association Technique Internationale de Bois Tropicaux (ATIBT) ont participé à l'audit comme observateurs neutres.

Le contrôle a pris en considération tous les aspects sociaux, écologiques et économiques d'une exploitation forestière responsable. La SGS a contrôlé par exemple le respect des lois locales en matière de protection de la forêt et de l'environnement, la prise en compte des droits et besoins de la population locale, le caractère durable de l'exploitation forestière ainsi que la mise en œuvre des techniques d'exploitation forestière à impact réduit (EFIR). Les concessions forestières de la SIFORCO, filiale du groupe Danzer en République Démocratique du Congo, ont passé avec succès le processus de conversion. Toutes les neuves concessions de la SIFORCO ont rempli les critères du contrôle de légalité de la Commission engagée par le gouvernement.

Ernst & Young, mandatée simultanément par le groupe Danzer pour effectuer un contrôle indépendant, a confirmé que SIFORCO, eu égard aux prix à l'exportation et à l'imposition de salaires, a agi par le passé en accord avec les lois locales. Par ailleurs Ernst & Young a confirmé que l'entreprise n'a pas profité d'avantages fiscaux pour effectuer des investissements qui n'auraient pas été réalisés. La prochaine étape de SIFORCO consistera à élaborer des plans d’aménagement forestier compréhensifs pour les 1,9 millions d'hectares de forêts sur lesquels s’étendent les concessions. Ceux-ci sont une condition essentielle de la certification FSC (Forest Stewardship Council) à laquelle les concessions de la SIFORCO aspirent. Comme pour la certification FSC des concessions forestières de l'IFO, le groupe Danzer et WWF vont également collaborer étroitement.
Postez un commentaire
Afficher 1 commentaires:

yetna henri pierre
yetna henri pierre
bonjour messieurs, je fait parti de l'effectifs de la societe agora et nous voulons avoir une part du marché de la logistics. nous sommes au cameroun et avons un bureau a bangui,un a kinshassa, et un a djamena.nous fesons ds l'export et l'import, transport ds la sous region et le dedouanement.nous voulons vous montrer de quoi nous sommes capable. pour nous la fiabilité et la rapidité est notre devise. bonne reception et comptons vous lire bientot.