CBS-CBT-Lifteam : plus d'une tour dans leur sac

Source:
Fordaq JT
Visites:
985
  • text size

Lauréat du concours AdivBois avec Wood Up au Havre, le groupe qui va de l'ingénierie au TCE en passant par la fabrication de produit notamment griffés avance ses pions pour une seconde tour tout en démarrant les travaux à Paris pour un amphithéâtre en bois tout à fait inhabituel. S'ajoute les travaux d'études avancées pour l'immeuble Ywood de Nice, qui vont permettre à l'équipe de Jean-Luc Sandoz de montrer ses capacités à manier un chantier tout CLT.  

Au Havre, on pensait depuis septembre que la partie était jouée. Le projet Light House de ATAUB était élégant et bénéficiait de l'appui d'Eiffage Immobilier, ainsi que de la perspective de réutiliser un ATEX qui vient d'être attribué dans le cadre du projet Hyperion, comme cela avait été annoncé lors du congrès Woodrise à Bordeaux en septembre 2017. Le projet Wood Up, lauréat méritoire, rentrerait dans les annales comme une solution technique associant le CLT en partie basse à de l'ossature en partie haute. 

conçue par Marie Schweitzer, Wood Up (à ne pas confordre avec la tour Wood'Up de la ZAC Bruneseau à Paris !) est pourtant plus que jamais en lice, avec des réunions hedomadaires chez les édiles pour ajuster le projet et notamment l'épaissir. Pour rappel : ZAC Dumont d'Urville, 3 015 m2, R+14, éliasun : promoteur, atelier d'architecture marie schweitzer, echos : bet environnement et fluide / économie, concept bois structure : bet bois, lifteam : entrepreneur bois et TCE.

Autre projet de tour en région parisienne, sur l'Ile St Denis, la parcelle PB8 de l'écoquartier fluvial tout près des futures installations olympiques. Il s'agit d'un R+8 complexe qui associent à la fois le CLT, le BLC et l'ossature bois. La phase pro s'achève avec l'entrée en lice de Lifteam à la place du BE CBS-CBT, ça reste en famille. Il s'agit de finaliser le budget pour voir si ça tient dans l'enveloppe, mais d'ores et déjà, les corps d'état sont désignés les uns après les autres. Sous réserves, les travaux pourraient démarrer à l'automne. 

En ce qui concerne le Palazzo Meridia à Nice, pour Ywood, il s'agit d'un R+9 en CLT dont Lifteam finalise actuellement les plans d'exécution. Conçu par Architecture Studio avec Tangram comme paysagiste, le bâtiment est annoncé livré au quatrième trimestre 2018, ce qui serait il est vrai spectaculaire. 

En attendant, les travaux ont commencé pour l'amphithéâtre Ste Clotilde de la rue de Reuilly à Paris (architecte : atelier d'architecture marie schweitzer). Plus précisément de la galerie qui mène vers cet amphithéâtre de 250 places tout en bois et plus précisément en déclinaison inhabituelle du concept de dalle O'portune en plafond et parois, avec divers remplissage pour conserver une unité d'aspect sans acoustique apparente. Sans éléments mobiles, il faut que l'espace cadre avec plusieurs fonctions, cinéma, centre d'examen, conférences. Des test sont effectués avec voix d'homme, voix de femme, violon. Acousticien de l'opération : Meta Acoustique. 

Le magnifique auditorium de FCBA du temps de l'avenue de St Mandé, tout près, est ainsi en train de trouver une forme de remplaçant. 

Mathis fabricant de CLT, Maître Cube qui monte en puissance, CBS-CBT-Lifteam sur tous les fronts, ce sont là trois indices de la vitalité actuelle de la construction bois en France. 

 

Postez un commentaire