Disparition d'Alain Lefebvre

Source:
Groupe Lefebvre/Fordaq
Visites:
659
  • text size

Disparition d'Alain Lefebvre

 

 

 

 

 

 

Il suffit quelques indications biographiques pour prendre la mesure d'Alain Lefebvre.

Alain Lefebvre est né au Grandes Ventes le 25/01/1942, il a toujours résidé dans cette commune.

Il était marié depuis le 12/08/1963 à Jacqueline LEFEBVRE, née BOUQUET. Ils ont eu 3 enfants Ghislaine, Arnaud et Stéphanie et 7 petits-enfants.

Alain LEFEBVRE, ainé d’une fratrie de 6 enfants, a pris la direction de la scierie familiale à l’âge de 20 ans suite au décès brutal de son père Lucien LEFEBVRE.

A cette époque, la SCIERIE LEFEBVRE était une petite scierie de Hêtre normande employant une vingtaine de personnes qui produisait des caisses à poisson et qui a commencé à s’ouvrir à l’export, notamment pour fournir le marché anglais de fabrication de meuble.

Autodidacte, Alain LEFEBVRE a l’esprit d’entreprise et développe les activités dans le secteur du bois de hêtre : sciage pour l’export, fabrication de palettes, de panneaux aboutés-lamellés-collés, …

Il voyage à travers le monde pour vendre les sciages de hêtre tout en investissant de manière importante dans l’outil de production.

En 1967, il crée un négoce de matériaux aux Grandes Ventes, Lefebvre Matériaux, qui emploie actuellement une dizaine de collaborateurs.

En 1977, MANUBOIS, la filiale de seconde transformation du bois, est créée afin de diversifier l’activité.

En 1992, il se lance dans le secteur des portes de garage sectionnelles, portails et portes d’entrée en créant GYPASS. La société, implantée à Envermeu, réalise un chiffre d’affaires de 25 millions et emploie près de 120 collaborateurs.

En 1997, partant d’une page blanche, il créé une scierie en Roumanie qui emploie 130 collaborateurs.

En 2000, est créé EAWY TRANSPORT afin de pouvoir gérer en interne le transport des activités du groupe (28 collaborateurs).

Depuis 2013, des investissements importants (plus de 30 millions d’euros) sont réalisés sur les sites des Grandes Ventes afin de moderniser l’outil industriel et de continuer à développer le portefeuille de produits de la SCIERIE LEFEBVRE et de MANUBOIS qui emploient près de 140 collaborateurs.

En 2021, GROUPE LEFEBVRE, dont Alain LEFEBVRE était le Président du Conseil de Surveillance, est un Groupe familial qu’il détenait avec ses enfants et son frère Joël. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros dont 25 % à l’export, investit plus de 4 millions d’euros par an et emploie 450 collaborateurs.

Postez un commentaire