AG Xylofutur

Source:
Xylofutur
Visites:
4672
  • text size

L’association Xylofutur a tenu son Assemblée Générale le jeudi 3 juillet 2014 à l’INRA de Cestas Pierroton. Cette année l’Assemblée Générale du Pôle de Compétitivité Xylofutur était un moment d’autant plus solennel qu’il s’agissait aussi d’élire un nouveau bureau. C’est Eric Plantier, Directeur de la société FP Bois, qui succède à la présidence de Tanguy Massart qui assurait cette fonction depuis 2011. Accueilli sous les applaudissements, Eric Plantier a pris la parole pour assurer de sa motivation et de sa détermination dans l’accompagnement du Pôle, tant au plan de son évolution que dans le renforcement de son action. C’est non sans une pointe de nostalgie, que le désormais ancien Président Tanguy Massart, a commenté ses trois années de mandat au sein de Xylofutur. Il a rappelé que malgré le contexte de la filière et donc du Pôle lors de son arrivée, il a su, avec une équipe et un réseau bien mobilisés, les accompagner vers une évolution pérenne et soutenir leurs projets.

2013, Un bilan prometteur !

Le bilan de l’activité 2013 qui a été présenté à l’assemblée reflète la dynamique et l’avancée du Pôle, avec de bons résultats et des actions collectives génératrices de projets. L’année 2013 a vu naitre 32 projets labellisés soit 25% de plus qu’en 2012, 141 adhérents soit 5% de plus qu’en 2012, des liens renforcés avec l’écosystème : signature des contrats de partenariat avec le FCBA et le Pôle Fibres mais aussi la consolidation du partenariat Xyloingénierie. C’est aussi l’année du développement des actions collectives :

- Lignocellmarket : 6 projets ont été labellisés dont 4 financés,

- Menuiseries Performantes : 12 PME sont entrées dans l’action,

- Projet 4D : 21 PME impliquées,

- Aber : le projet ACQS financé à Dax.

On note également les fruits de l’engagement de Xylofutur pour la formation à travers le lancement de la Plateforme d’Enseignement Supérieur Forêt-Bois mais aussi celui de Xylocampus. En clôture de l’Assemblée Générale de Xylofutur, Christine Délisée, Présidente du Conseil Scientifique de Xylofutur et Paul DESCHRIJVER pour la fondation Bordeaux Université ont remis les prix de la journée Thèse des Bois aux trois lauréats 2014 :

- Le prix Jean Lesbats/Xylofutur a été remis à Stéfanie WAGNER pour son travail sur «L’histoire du mélèze en Europe », UMR Biogeco INRA , encadrants : Sophie GERBER- Rémy PETIT et Thomas LITT.

- Le prix Jacques Beynel/Xylofutur a été remis à Daliéna LUDOSKY pour son travail sur «Emballage léger en bois : migration chimique entre le matériau et l’aliment», Grespi/ESI Reims, Groupe ESB, SIEL, encadrants : Florence FRICOTEAUX- Alain COPINET et Mark IRLE.

- Le prix Chaire de la valorisation de la chimie du Pin Maritime de la fondation Bordeaux Université-Solvay a été remis à Lucie CHUPIN pour son travail sur «Colles pour panneaux de particules à base de tanins d’écorce de Pin Maritime et de lignosulfates » IPREM EPCP / Université De Pau et des Pays de l’Adour, encadrants : Fatima CHARRIER-EL BOUHTOURY et Bertrand CHARRIER. Nous leur adressons de nouveau toutes nos félicitations !

Postez un commentaire