XYLOFUTUR, MOTEUR DE CROISSANCE ET D’EMPLOI

Source:
Xylofutur
Visites:
6639
  • text size

Le Pôle de compétitivité XYLOFUTUR facilite depuis 2005 le développement de l’innovation (produits, procédés et organisation) de la filière forêt-bois-papier en se concentrant sur 3 domaines stratégiques : la transformation et l’utilisation du bois en matériau pour les marchés de - et la fibre et la chimie du bois. A travers ses bons résultats et un effectif renforcé, le Pôle de Compétitivité Xylofutur confirme sa dynamique pour rassembler chercheurs et industriels, et son ambition d’atteindre un niveau d’excellence international. Xylofutur, Générateur de croissance Les retombées de l’activité de Xylofutur ne se comptent plus et s’intensifient encore.Elles se caractérisent par le montage et l’accompagnement de nombreux projets de recherche et de développement (Xylo-ingénierie), la consolidation d’une force de recherche et de formation universitaire de niveaux européen et mondial (Investissement d’Avenir Xyloforest, INEF 4), d’importants investissements industriels ainsi qu’une forte communication évènementielle et de nombreuses animations pour le développement des marchés, des partenariats et des connaissances tels que : Xylo dating, Xylo to Business, salons, colloques régionaux, nationaux et internationaux, les Prix Xylofutur et les Conférences du Bois. approvisionnements ; l’aménagement, de la construction et de l’emballage ; la compétitivité de la production de bois, de sa mobilisation et des Le CODEFA (Comité de développement Forêt Bois Aquitaine) se positionne comme un outil régional de coordination et de soutien des initiatives professionnelles et notamment de la promotion du bois construction en Aquitaine. Pour cette nouvelle édition du Salon « Vivons Maison », du 7 au 11 Novembre prochains au Parc des Expositions de Bordeaux, il s’est associé à Xylofutur en mettant en avant l’exposition « Le Bois, Matière à Innover », avec la participation du Collectif Innovapin. L’exposition permet d’aborder des thèmes tels que l’innovation, la valorisation, la formation, les emplois, le matériau, la chimie et la construction bois. Elle fait la promotion d’une filière en région, de produits et de savoir-faire, à destination du grand public. Xylofutur, levier de compétitivité Le Pôle Xylofutur a pour principal objectif d’aider les entreprises à accroître leur compétitivité à travers des démarches d’industrialisation et d’innovation. Il a ainsi mis en place des programmes collectifs pour faciliter la détection, le montage et l’accompagnement de projets R&D :

- Projet « 4D » (Des capacités Durables pour Des entreprises Durables) La compétitivité s’acquiert également par l’organisation, la performance globale et l’amélioration continue des entreprises. En partenariat avec l’AFNOR, le projet « 4D » est un outil de diagnostic permettant aux entreprises d’identifier leurs points forts et leurs potentiels d’amélioration dans le but de définir un plan d’actions stratégiques et de les accompagner dans leurs mises en œuvre.

- Lignocellmarket Il s’agit dans cette action collective de développer l’offre « Aquitaine et France » sur la chimie du Bois, de détecter les besoins des marchés pour faciliter la prise de décisions des acteurs, et enfin de favoriser l’émergence des projets de R&D de diversification et/ou de création de marchés.

- ABER (Atlantique Bois Eco-Rénovation) Initié en 2011, le programme ABER a pour objectifs de favoriser l’intégration de l’innovation et du matériau bois dans les opérations de réhabilitation, de développer l’industrialisation des solutions constructives et de permettre aux entreprises de la filière d’être plus compétitives sur un marché où le bois à toute sa place. Xylofutur, levier d’innovation La labellisation de projets R&D par le Pôle a permis le financement et la mise sur le marché de nouveaux produits innovants :

- BEMA, Bois Eco Matériau Aquitaine Les objectifs du projet était de développer une nouvelle génération de mélanges collants bio sourcés pour l’industrie du bois ainsi que de nouveaux produits bio composites. Les retombées, en terme de richesse, d’emploi et de compétences, sont positives avec la création d’une colle phénolique à base de tanins actuellement commercialisée dans une nouvelle gamme de panneaux contreplaqués, colle qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

- BIoExtra Les intérêts du projet étaient majeurs : l’exploitation de nouvelles ressources végétales abondantes localement pour la production d’extraits naturels ; une meilleure utilisation des résidus de bois en usines, avec la création d’une nouvelle voie de valorisation, favorisant ainsi des technologies d’extraction innovantes et sans solvant et le développement de nouvelles applications des substances naturelles bio-actives en substitution des produits de synthèse issu du pétrole.

- Système MBS Le projet consistait à proposer une offre constructive mixte, murs ossature bois structurant sous plancher béton, pour faciliter la construction de petits bâtiments collectifs urbains ou péri-urbains (R+3).

- PBA, Pieux Bois en Aquitaine (photo ci-dessous) Le projet visait à réhabiliter l’utilisation de pieux en bois dans le sol et de proposer ainsi une alternative régionale durable aux fondations de bâtiments et de plateformes d’infrastructure. Le caractère innovant du projet était de développer un design de pieux à partir de bois peu valorisés par la filière bois traditionnelle, de promouvoir l’utilisation du bois français dans les sols saturés en eau, sans traitement préalable, et d’atteindre des longueurs de pieux entre 10 et 25 m par un système d’aboutage spécifique déposé.

- Xylobiotech Le projet d’Equipement d’Excellence Xyloforest vise à mettre en place une infrastructure technique qui sera mise à la disposition des entreprises et des projets de recherche. Son volet Xylobiotech fournit des outils de caractérisation (imagerie spécialisée) et de propagation in vitro de nouvelles variétés d’arbres performantes.

- ABOVE +, Aboutage Bois Vert (photo) Procédé innovant et complet en bois vert (Green Wood Process), de la grume au produit final, le projet ABOVE + aboutira à la création et l’industrialisation d’une gamme complète de matériaux techniques, d’habitats et de bateaux éco conçus, adaptée aux contraintes des marchés. Il permettra au bois local de répondre aux demandes du marché de la construction et d’accéder à de nouveaux marchés tels que la construction navale. Tous ces projets ont permis aux porteurs, et aux partenaires, entreprises et laboratoires, de se repositionner, de mettre de nouveaux produits sur le marché, de répondre aux nouvelles demandes et de renforcer une filière.

XYLOFUTUR EN CHIFFRES - Un écosystème de 150 adhérents - 144 projets labellisés pour 277,5 M€ de budget - 97 projets financés à hauteur de 56,7 M€ de fonds publics - 51 projets aboutis (15 projets Forêt, 28 Bois Construction, 8 Fibres et Chimie).

Postez un commentaire