USA : pour l'EPA, l'energie à base de biomasse est neutre en carbone

mai 14, 2018
Source:
ITTO/Fordaq/Fordaq JT
Visites:
361
  • text size

L'agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) statue que la biomasse issue de forêts gérées durablement est neutre en carbone lorsque consumée pour produire de l'énergie.

L'agence spécifie que cette décision n'est pas basée sur une évidence scientifique ou des recommandations émanent d'un comité scientifique indépendant, tel que celui qui a été chargé en 2011 d'établir un facteur relatif aux émissions de carbone prenant en compte l'ensemble du cycle de vie des réserves de biomasse à destination de la production d'électricité. 

L'industrie forestière comme l'American Wood Council saluent cette annonce. En même temps, l'impact en reste peu clair, dans la mesure où de nombreux Etats des USA fixent leurs propres règles en matière de biomasse et de leur utilisation pour la production d'énergie renouvelable. 

Certaines associations de l'environnement ont critiqué la déclaration, dans la mesure où le comité Science Advisory Board’s a établi que l'on ne peut pas parler de neutralité carbone pour tout type de bois. Le National Resources Defense Council (Conseil pour la préservationd es ressources nationales) soulignent que l'EPA et le gouvernement fédéral font face à des incertitudes juridiques relatives à la régénération de la plupart des forêts des USA, et qu'ils ne peuvent pas garantir que la biomasse prélevée sera renouvelée.