LIGNA : nouveautés dans le domaine du sciage

Source:
IHB MK/Fordaq JT
Visites:
625
  • text size

Plus vite, plus silencieux, plus efficace : l'auto-optimisation est dans l'air, pas seulement pour les êtres humains, mais aussi en matière de technologie du sciage. L'une des tendances est la recherche de rapidité, une autre la réduction du bruit et la troisième l'amélioration de l'efficacité grâce à des produits et process spéciaux. Fordaq a fait le tour des nouveautés dans ce domaine à la Ligna. 

HewSaw - Le sciage haute-vitesse

HewSaw dxCette année, Veisto HewSaw a misé à la Ligna sur la vitesse. L'une des plus grandes machines exposées était la HewSaw dx. L'agrégat de sciage opère à deux niveaux avec un total de huit demi-axes. Le premier groupe de sciage se contente d'une entaile de 50 mm, tandis que c'est la seconde qui se charge du resteHewSaw dx. La pression exercée sur chacune des lames est moindre, ce qui permet d'augmenter la vitesse de coupe et accessoirement l'épaisseur des lames, ce qui augmente le rendement matière. Le fabricant finlandais vesto estime que la scie permet une vitesse d'avancement de 200m/min, pour des diamètres allant jusqu'à 20 cm. Au delà, la vitesse décroît. Dans une installation classique, pour un diamètre de 20 cm, la vitesse d'avancement est de 120 m/min.  Pour les opérations de maintenance, les agrégats de lames peuvent être enlevées latéralement et sont facilement accessibles. La commercialisation de HewSaw dx a débuté avec le saloon. 

Linck - Un combiné rapide et silencieux de recoupe 

LinckEn phase avec HewSaw, le spécialiste allemand des techniques de sciage, Linck, a exposé un combiné de recoupe avec un outil de mesure polygonal et un rouleau actionné par bande. La première étape est constituée d'un canter V45 bien connu. La nouveauté réside dans les têtes à démontage rapide, qui permettent en 1à à 15 minutes d'ajuster la taille des plaquettes produites. Ensuite, on trouve un outil de mesure polygonal qui ne requiert plus un arrêt du tronc au moment de la mesure. Cela raccourcit considérablement la longueur nécessaire pour l'étape de mesure et accélère cette étape. La mesure permet de repèrer la courbure de la grume. Suit alors l'outil de positionnement avec récupération d'énergie. La procédure de freinage réinjecte une partie de l'énergie dans le secteur. Dans une vraie scierie, on aurait ensuite un outil de fraisage aux extrémités et une déligneuse suivant la courbure du tronc. Linck a de nouveau exposé une mécanisation pour une vitesse d'avance de 200 m/min. Afin de réduire les nuisances sonores à cette vitesse-là, la mécanisation s'opère non par chaînes mais par courroies. La première installatin de ce type s'est faite chez SCA Tunadal. 

HDS présente „Die Roten“(les rouges) –  des lames ThermoCut pour des sollicitations renforcées 

HDS ThermoCutLe fabricant d'outils HDS de la vilel de Remscheid a présenté pour la première fois à la Ligna des lames à surface rougie. La couleur est la résultante casuelle d'un traitement thermique particulier, explique le directeur commercial Gunnar schneider. Afin de pouvoir distinguer ces outils de la qualité standard, la coloration a été laissée telle quelle. La gamme Thermocut a été développée au cours des 18 derniers mois. Elles se caractérisent, selon HDS, par une plus grande dureté qui ne pénalise pas, voire améliore la flexibilité et la résistance au cassage. Ce qui les rend particulièrement adaptées pour des conditions d'utilisation difficiles comme par exemple du bois sale ou gelé. 

CS 600 - La première multiscie circulaire de Serra 

Serra CS600Serra est un fabricant de scies mobiles et aussi de façon croissante de scies à ruban stationnaires. L'entreprise bavaroise a présenté à la Ligna sa première multiscie circulaire, CS600. Jusqu'à présent, pour de tels besoins de délignage, on s'en était remis aux solutions de Paul. Mais afin d'être en mesure de répondre avec une meilleure flexibilité aux desiderata des clients, Serra a développé lui-même une déligneuse multilames. Un moyen également de se démarquer de la concurrence, estime le fabricant. Le CS600 atteint une largeur d'accès de 600 mm pour 160 mm de haut et une longueur de coupe minimale de 800 mm. Elle convient donc aussi pour des bois très courts. Le diamètres des lames va de 350 à 500 mm. la vitesse d'avence se rèlge de 1à à 35 m/min. Lors de changements  de lames, l'axe est retiré latéralement de la machine, qui dispose par ailleurs d'un dispositif central de lubrification. 

Autres nouveautés chez Serra

Serra XT135Outre CS 600, Serra réservait aussi quelques nouveautés du côté de sa gamme de scies à ruban. La XT 135 est un modèle mobile haute performance. Pour ce qui concerne la taille et le principe du cadre galvanisé, il rappelle plutôt les scies à ruban stationnaires. Et pourtant, avec ses huit tonnes, l'installation repose sur des roues, un monstre qu'on préfèrerait ne pas croiser sur la route, avec une longueur de 10 m. La structure se replie sur une extrémité et dévoile ainsi l'ancrage de la remorque. A l'autre extrémité se trouve la conduite hydraulique. Le scieur est protégé par un auvent qui est rabattu pendant le transport et qui protège ainsi le dispositif de guidage. Latéralement, on trouve un rouleau pour l'évacuation facile et le stockage des sciages. La XT 135 convient pour des grumes d'un diamètre allant jusqu'à 135 cm de diamètre. Des renforcements en inox évitent des changements de teinte lors du sciage de bois acides.  geeignet. 

Serra ProComfort PlusAlpina est le nom de la petite soeur de la XT 135. Jusqu'à présent, la cadre était assemblé par vissage. Désormais, il est soudé et galvanisé. Le cubage admissible est passé de 66 à 87 cm, de sorte que la machine transforme des bois de diamètre plus grand. Les barres latérales sont fixées verticalement et plus comme précédemment en pivot. 

Pour le guidage de la grande famille des scies stationnaires Serra, le fabricant bavarois a développé une nouvelle cabine dotée d'une nouvelle commande „ProComfort Plus“ Joystick. La cabine est téléscopique, de sorte que l'utilisateur dispose toujours d'une bonne vision du bois et de la scie. La commande s'effectue par le biais d'un écran 21 pouces HD tactile. Les boutons et fonctions des deux joysticks sont librement programmables. 

Wood-Mizer se lance sur le marché des rubans larges 

Wood-Mizer TitanConnu pour ses scies à ruban minces, Wood-Mizer a repris les droits de production des scieries Titan de l'entreprise sud-africaine MultiSaw qui lui assurent l'opportunité de créer une nouvelle ligne dotée de scies à ruban larges. Les scies sont conçues pour être stationnaires, de conception modulaire qui se compose de précoupe, de coupe et de déligneuse. Une ligne complète atteint une longueur de 30 à 70 m. Pour l'instant, les scies sont proposées en trois tailles, TH (50-80 mm de large), T4 (ruban 4") et T6 (ruban 6"). la cible idéale, ce sont les scieries de taille moyenne, le débit quotidien d'une telle ligne étant estimé à 150-350 m3. On s'étonne un peu de la taille admissible de 20-45 cm, désignée comme courante en Afrique du Sud mais peut-être un peu étroite en Europe. 

Holtec engrange les commandes

HoltecLes spécialistes des parcs à grumes de l'équipe Holtec ne se distinguent pas tant cette année par leur aproche technique que par leur carnet de commandes. La plus grosse prise est le parc à grumes de Piveteau Bois à Sainte-Florence. Il se trouve que Holtec avait installé avec succès un parc à grumes pour Piveteau Bois en Pologne, en 2016, pour le site de Sylva à Wiele, avec la modeste capacité de 800 000 m3. Et voici à la suite une nouvelle commande pour Ste Florence, pour un parc à grumes d'une capacité de 500 000 m3. A noter que ce parc devrait être équipé d'un scan CT-Log de Microtec un peu comme chez Siat. Microtec fait partie de Springer, compétiteur de Holtec. De son côté, le site de Sylva a passé commande pour une extension du parc à grumes qui vient d'être mis en service, une mécanisation pour les billons. Autres projets et commandes de Holtec en France : le fabricant de palettes Celle à Araulles près de St Etienne avec une capacité de 100 000 m3, une restructuration de scierie avec une ligne de tronçonnage pour la scierie de Savoie à Chateauneuf, une nouvelle ligne de tri de billons avec scan 3D pour le fabricant de palettes Mourlon près de Bordeaux ainsi qu'une ligne de tronçonnage pour le merrandier Malviche à Saint-Martin-du-Puy. 

Alent dynamic – mieux sécher le bois avec moins d'énergie 

alent dynamicA l'autre extrémité de la scierie, du côté des sciages finis, le fabricant suédois Alent Dynamic propose rien de moins que la révolution en matière de séchage du bois. Un process à intervalles est censé économiser de l'énergie et en même temps permettre d'obtenir de meilleurs résultats de séchage. Le système avait déjà été présenté une première fois à la Ligna en 2013. C'est le scieur allemand Ladenburger qui l'avait installé après une phase de test en 2014, pour ses sites de Bopfingen et Kerkingen. A l'époque, le système s'appelait „dyntec“, et depuis 2015 „dynamic“. Après un préchauffage de 7 à 8 heures, le chauffage est arrêté et les clapets de la chambre sont ouverts pour laisser échapper l'humidité. Après cette évacuation, rien ne se passe durant 30 à 90 minutes, afin que l'humidité puisse migrer vers les parties extérieures du bois. Suit alors un nouveau cycle de chauffe de 2 à 20 minutes selon le même schéma, et ainsi de suite de 50 à 200 fois. Le process est bien sûr commandé automatiquement. Avantage  : l'interruption de la chauffe génère des économies d'énergie. De même, la migration de l'humidité vers la périphérie empêche que le bois ne durcisse trop et ne crée des tensions. La durée de séchage n'est pas plus longue que pour d'autres procédés, et même plus courte pour certain types de siccité. En Europe, 500 systèmes de ce type sont déjà installés sur 60 sites. 

Postez un commentaire
Afficher 2 commentaires:

loyet
loyet
Super article mais très incomplet.. A croire que le rédacteur n'a pas eu le temps de visiter l'ensemble du hall scierie en 5 jours... Bien d'autres nouveautés étaient à découvrir cette année, dont la scierie 4.0 de MEM_FINGA 100% automatique sans opérateur et 100% optimisée 3D, une vraie révolution technologique accessible a de nombreuses scieries.
Maurice Chalayer
Bravo pour cette analyse technique des produits destinés au sciage vus à la Ligna