Equerre d'argent, équerre de bois

Source:
Fordaq JT
Visites:
834
  • text size

Le prestigieux prix français de l'architecture a fait l'impasse sur La Seine Musicale comme il avait déjà fait le sourd pour la Fondation Louis Vuitton, mais la brochette de lauréats est plutôt liée au bois et à ses acteurs de premier plan. Ce n'est pas la maison de santé de Quirot à Vézelay, mais au moins, on peut constater que le TGI de Renzo Piano dispose d'aménagements intérieurs en bois signés Frapont et Epexyl, Le prix de la première oeuvre revient à des ouvrages réalisés notamment par Ossabois, tandis que l'hôpital de Belfort est sans doute la plus grande façade actuelle habillée de chêne.

Frapont, c'est l'entreprise catalane qui a signé l'aménagement intérieur de l'auditorium de La Seine Musicale. Epexyl est l'un de ses principaux compétiteurs européens, une grande entreprise grecque spécialisée dans l'agencement, qui s'est chargée de la dernière grande réalisation de l'équipe de Renzo Piano avant le TGI, à savoir la Fondation Niarchos à Athènes. Au moins en fin de chantier, Epexyl et frapont se sont partagé le chantier du TGI. 

Ossabois confirme sa capacité à intervenir vite sur le créneau de l'habitat temporaire, on se demande d'ailleurs comment Ossabois a procédé vu le "contrat du siècle" des casernes en cours. Quant à l'hôpital de Belfort, les façades de bois et de verre habille 23 500 m2 de façades, ce qui fait au moins 10 000 m2 de revêtement en hêtre protégé par une façade en verre. Eurochêne avait déjà livré les éléments de façade en chêne pour l'ouvrage alpin de Kengo Kuma qui a obtenu le prix de meilleure réalisation internationale en bois de la part de la puissance organisation médiatique Wood Design and Building Magazine du Canada et des USA. Intérieur, structure, extérieur, le bois fait une belle apparition dans ce trio 2017, et la ventilation des types d'ouvrages est également parlantes: tertiaire de prestige, éphémère d'urgence. 

Postez un commentaire