Le modèle Biocombustibles SAS

Source:
Fordaq JT
Visites:
3369
  • text size

Biocombustibles SAS, le professionnel de la valorisation du bois en énergie en Normandie depuis près de 20 ans, a ouvert, début novembre, un dépôt afin de répondre à la demande croissante des particuliers en bois de chauffage. De quoi démarquer encore une structure unique en son genre en France, basée comme elle est sur un modèle coopératif (fournisseurs, actionnaires de la société EBF). Et de faire un point chiffré sur la filière bois énergie en Basse-Normandie.

L'enseigne développe son activité en bois énergie pour les particuliers en ouvrant un dépôt à Soliers, en périphérie de Caen, et en créant sa marque « Biocombustibles Les Pellets Normands ».

Avec 300 000 tonnes de bois valorisées en 2014, essentiellement à destination de chaufferies collectives et industrielles, Biocombustibles SAS étend son activité pour les particuliers. Ils peuvent acheter directement au dépôt en périphérique de Caen leurs combustibles et/ou venir récupérer leur commande passée depuis le site Internet. Biocombustibles SAS se charge également de la livraison auprès des particuliers. La gamme « Biocombustibles Les Pellets Normands » Biocombustibles SAS commercialise au dépôt de Soliers, la gamme « Biocombustibles Les Pellets Normands », à savoir : granulés, plaquettes sèches, bois bûches, bûches densifiées, allume feu ainsi que des produits d’ornement pour la décoration extérieure (paillage). Biocombustibles SAS collecte les matières premières nécessaires à la production de granulés et bûches densifiées, auprès des professionnels Forêt-Bois. Ces produits sont issus exclusivement de la valorisation des bois à faible valeur ajoutée non utilisables en bois d’oeuvre. Biocombustibles SAS collecte les matières premières nécessaires à la production de granulés et bûches densifiées auprès des forêts, scieurs et professionnels de la filière en Normandie et notamment auprès de la société EBF (Energie Bois Forêt - actionnaire majoritaire). Les bois bûches, plaquettes et autres produits de paillage sont également issus des forêts normandes.

Commande en ligne depuis le nouveau site Internet : www.biocombustibles.fr

Pour faciliter l’approvisionnement des particuliers en bois énergie en Normandie, Biocombustibles SAS a modernisé son site Internet. Il s’adapte à tout support : ordinateur, tablette et téléphone portable. Mis en ligne depuis novembre 2014, il offre un service complémentaire pour les particuliers : la commande en ligne. Les particuliers récupèrent leur commande passée depuis le site Internet de Biocombustibles SAS directement au nouveau dépôt à Soliers.

Actionnaires

ENERGIE BOIS FORET (EBF) et FBA (Forest Business Angels) sont les principaux actionnaires.  EBF regroupe près de 100 acteurs de la filière bois-forêt de Haute et Basse-Normandie (exploitants forestiers, scieurs, élagueurs, transporteurs et industrie du panneau) et détient plus de 46% du capital de Biocombustibles SAS. Son unique objet social est d’être actionnaire de Biocombustibles SAS. Forte de ce partenariat, Biocombustibles SAS assure la pérennité d’approvisionnement auprès de ses clients et garantit à ses fournisseurs actionnaires la valorisation de leurs déchets bois en énergie. Répartis sur toute la Haute et Basse Normandie, Biocombustibles SAS propose un approvisionnement de proximité permettant de limiter les émissions de CO2 lors du transport. Par ailleurs, 10 membres de FBA détienent 6,55% du capital de Biocombustibles SAS depuis 2013. L’apport en capital a permis de soutenir la croissance de la société, d’accompagner la gestion par des conseils et des solutions de diagnostics.

Les granulés bois sont fabriqués par Aswood à Boulleville (27), à partir de bois en provenance des forêts normandes (résineux ou feuillus). Aswood fabrique aussi les bûches densifiées. Les plaquettes sèches ou plaquettes forestières sont issues des bois à faibles valeurs ajoutées non utilisables en bois d’oeuvre. Ces bois sont transformés en combustible à l’aide de broyeurs forestiers par la filiale de Biocombustibles SAS, Bio-Mat-Services.

Equipement

Biocombustibles SAS dispose de : - 28 semis à fond mouvant (EURO 5) de 90 m3, - 7 camions ampliroll de 40 m3, - 180 bennes, - 7 camions de collecte, - 2 camions souffleurs. Chaque jour, c’est près de 1 500 tonnes de bois qui sont collectées auprès des fournisseurs.

C’est au travers de sa filiale Bio-Mat-Services (BMS) que Biocombustibles SAS a choisi de développer sa compétence « transformation de la matière première ». Aujourd’hui, les bois collectés bruts demandent différentes étapes de conditionnement (broyage, déferaillage, criblage) pour lesquelles sa filiale est équipée : Broyeur lent DW 3060 qui permet de boyer des bois de dimensions importantes (les souches, les troncs et le vieux bois). Broyeur à marteaux AK 535 principalement utilisé pour le broyage des palettes ; Broyeur à couteaux DH 910 exclusivement utilisé pour la production de plaquettes forestières ; Crible à tambour SM 620 utilisé pour enlever les fines ou les surlongueurs et ainsi garantir la granulométrie du combustible. Biocombustibles SAS possède une surface de stockage d’environ 60 000 m² et dispose tout au long de l’année d’un stock de combustible de l’ordre de 50 000 tonnes. Biocombustibles SAS dispose de plusieurs types de camions en fonction de la nature des produits livrés : de camions à fond mouvant de 90 m3 ; une soixantaine par jour sont affrétés en fonction des besoins ; de camions à benne basculante de type ampliroll qui assurent principalement les livraisons des chaufferies de petites et moyennes puissances (< 500 kW) en bois sec ; de 3 camions équipés de caisson souffleur permettant la livraison de petites chaufferies collectives et chez les particuliers. Dans le but de maîtriser tous ses transports, en moyenne 60 camions/jour de bois sont livrés, la société possède un logiciel de géolocalisation de ses camions et un logiciel de suivi de commandes permettant d’assurer la traçabilité de tous les transports effectués pour le compte de Biocombustibles SAS.
Dans un souci de protection de l’environnement, Biocombustibles SAS a exigé de ses partenaires transporteurs de s’équiper de matériels roulants aux nouvelles normes EURO 4 / EURO 5. Les transporteurs les plus importants se sont dotés de personnels spécialisés pour former leurs conducteurs à la conduite économique. Ils sont également engagés par une « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandises » auprès du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) ainsi que de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Biocombustibles SAS aujourd’hui c’est : 300 000 tonnes de bois valorisé en 2014 soit 8% de la valorisation régionale (3 735 000 tonnes de bois destinées au bois énergie sont valorisées en Normandie) ; 25 salariés en Basse-Normandie ; 19 chaufferies collectives et 6 chaufferies
industrielles approvisionnées.

Biocombustibles SAS fédère et structure la filière sur son territoire et même au-delà avec 3 filiales :
Bio-Mat-Services, spécialisée dans la transformation de la matière première bois en combustible. Elle est détenue à 70 % par Biocombustibles SAS et à 30 % par SYDEAL. La participation au capital de Bio Bessin Energie (10 % du capital) en partenariat avec le groupe Véolia pour la valorisation des déchets verts.
Créée en mai 2014, BioBretagne, spécialisée dans la valorisation du bois en énergie. Elle est détenue à 85% par Biocombustibles SAS.

Données régionales

Le Bois énergie en Normandie (Haute et Basse-Normandie) est destiné : aux industriels (27%), aux collectivités (8%) et aux particuliers (65%). On le trouve sous forme de plaquettes (issues de forêt, de bocage ou de scierie), de granulés (ou pellets en anglais), de bûches.
Fin 2013, 110 chaufferies collectives et 20 chaufferies industrielles ont été recensées en Basse-Normandie s’approvisionnant principalement en plaquettes forestières.
La ressource primaire (forêt, haies bocagères et produits d’entretien des milieux naturels) valorisée par an en Normandie pour le bois énergie est de 3 735 000 tonnes dont 450 000 tonnes provenant de l’import/export.
La ressource primaire disponible restante dans la région est d’environ 2 000 000 tonnes par an à laquelle s’ajouter la ressource disponible issue de la transformation du bois d’oeuvre et du bois en fin de vie qui est de 170 000 t/an.

Au-delà de la spécificité de Biocombustibles SAS, de son ancienneté, de son ancrage dans la filière bois, les données chiffrées fournies dans le cadre d'un dossier de presse méritent d'être saluées pour leur intérêt et la mise en perspective qu'elles permettent sur un secteur en plein mouvement et donc difficile à cerner (NDLR).

Postez un commentaire