Concours AdivBois-PUCA lancés

Source:
Fordaq JT
Visites:
2142
  • text size

La réunion ADivBois de ce jour a été marquée par la présentation des listes d'équipes présélectionnées pour 6 concours se rapportant à des projets multi-étages en bois. D'autres concours vont être lancés prochainement. Certains projets sans maître d'ouvrage se rabattent sur la formule de Réinventer Paris, avec promoteur associé à l'équipe de conception-réalisation. Pour ce qui concerne les désormais 7 projets suivis par le PUCA, AdivBois a marqué le lancement du concours par un "meeting up", ce qui en vieux français serait une rencontre entre les acteurs potentiels de ces équipes afin de faciliter leur interaction.

La première partie a été consécrée a la présentation des travaux de deux entités d'AdivBois qui vont devoir accorder leurs violons. Car pour ce qui concerne la commission architecture, design, marketing, les résultats d'une enquête montrent que les attentes vont vers une architecture en rupture avec les formes cubiques. Reste à voir si cela est compatible avec les attentes des concours qui viennent d'être lancés. On va sans doute être confrontés à de telles contraintes techniques qu'il ne restera pas beaucoup de place à la fantaisie. Ou bien ce sera comme pour Réinventer Paris de la fantaisie de concours, qui ne préjuge pas vraiment de la faisabilité technique des projets. Ce qui, dans le cas des ces ouvrages expérimentaux suivis par le PUCA, serait tout de même un comble.

Avant de permettre aux acteurs de se retrouver et éventuellement de se constituer en équipes pour les concours PUCA, l'événement du pavillon de l'arsenal a levé le voile sur les équipes présélectionnées pour 6 concours partenaires dont 3 à Paris.

Porte de Vanves : il s'agit d'un ouvrage qui enjambe la dalle couvrant le périphérique. 80 logements pour jeunes travailleurs en R+7. La présélection a exclu les équipes pas assez solidement associées à une forte entreprise de gros-oeuvre. Restent en lice 5 équipes et on remarque Dietrich /Untertrifaller avec Rabot Dutilleul, Eiffage avec A003 (Stéphane Cochet), Arbonis bien sûr, ou le trio Tangram/Mathis/Sylva Conseil.

Paris Semapa B1A3 : c'est enfin un projet de tour en bois dans ce quartier sur dalle béton qui a été surchargé de bâtiments en béton. Il était temps, même si pour le coup il n'y a plus de place sur la dalle proprement dite, l'effet poids ne jouera pas sur ce plan-là. Par contre, il s'agit d'un fanal à 50 m de haut, donc la limite IGH puisqu'il s'agira de logements au-dessus de commerces. 5 équipes restent en lice. Cette fois, on remarque la présence double de Simonin dans deux équipes pré-sélectionnées, l'une avec Lipsky Rollet, l'autre avec Pascal Gontier. Techniwood est avec Kaufmann&Broad et Art&Built, REI avec Maître Cube.

Paris Semapa B1B4 : tout aussi emblématique que le précédent, cette résidence universitaire R+15 pour le bailleur Paris Habitat. 5 équipes retenues, dont bien sûr Arbonis, Léon Grosse avec Mathis et l'architecte Michael Green, Simonin à nouveau, Bouygues avec Techniwood et LCA...

Espace ferroviaire Gare de Lyon : un R+11 en bordure de rails et logement social, en "placard" contre un immeuble existant. Quatre équipes retenues, Arbonis avec Jourda, Eiffage avec Houot...

S'ajoutent deux opérations non parisiennes, St Etienne et Toulouse, avec chaque fois 3 équipes retenues. A St Etienne, Tectoniques avec Arbonis, mais aussi Atelier des vergers avec Archipente, et une troisième équipe avec Sylva Conseil. A Toulouse, Arbonis, Eiffage Mathis et Maître Cube.

On a un peu envie de dire : toujours les mêmes. Surtout si l'on prend en compte tous les autres concours lancés dans ce domaine. Mathis, Simonin, Techniwood, Maître Cube... En tout cas, les concurrents étrangers ne sont pas ou plus en lice. Pas de Amann, de Hess Timber sur ces coups-là, de Prefabois, de Rubner ! C'est assez étonnant. Les étrangers sont là en conseil technique comme le professeur Winter de Vienne, dans certains cas relativement limités comme architectes.

Il va être intéressant de comparer cette configuration avec celle qui se dégagera, quand, au juste ? Car AdivBois n'a pas prévu de présentation des présélectionnés pour les 7 ouvrages PUCA. Ce sera d'emblée le jury le 7 septembre puis l'annonce des résultats le 12 ou 13 septembre.

 

Postez un commentaire