L’arbre de l’année 2014

Source:
ONF
Visites:
2190
  • text size

l’arbre de l’année 2014 A été dévoilé le 23 septembre, lors d’une cérémonie organisée à Paris Gare de Lyon. C’est la troisième édition de cette opération initiée par Terre Sauvage et l’Office national des forêts, soutenue par France Bois Forêt, l’association Arbres remarquables de France, l’Agence des espaces verts d’Île-de-France, la Ligue pour la protection des oiseaux, les Scouts et Guides de France et la SNCF. Pour cette 3è édition c’est encore un chêne qui remporte les faveurs du public, le chêne vert François 1er en région Poitou-Charentes, a obtenu 10 533 votes et reçoit le «Prix du public»

Le chêne vert François 1er, planté à la naissance de ce dernier à Cognac, est l’un des nombreux trésors cachés de la vallée de l’Antenne en Charente. Situé en haut d’une colline, depuis bientôt 520 ans, telle une vigie au carrefour des sentiers de randonnée, dont l’un mène au magnifique moulin de Prézier, il arbore une fière allure du haut de ses 17 m malgré les blessures infligées par les tempêtes de 1999. Plutôt méditerranéen, il a trouvé en Saintonge un habitat privilégié et donnerait un parfum spécial aux vignes anciennes et rustiques qui l’entourent collectées par le Conservatoire de la vigne. Il est caractéristique du Pays des Borderies, qui a donné son nom à un terroir du cognac. Yeuse ou chêne vert, dans les environs, toutes les variantes de son nom ont donné naissance à des lieux-dits : l’Yeuse, l’Eusine, l’Usine, Champ l’Usinier… Il paraîtrait qu’il était habité par une fée, la mère Lusine, autrement dit la fée Mélusine. Ce qui constituerait la variante locale d’une légende largement européenne.

Le «Prix du jury», revient à un châtaignier «l’arbre à pain» de Pianello, représentant la Corse

Le jury s’est réuni le 23 septembre et à étudié les 24 candidatures des lauréats régionaux. L’arbre de l’année est un extraordairre châtaignier, fleuron de Pianello. Il a été présenté par ce village de Castaniccia où il est le symbole de la résistance des habitants et de leur volonté de s’appuyer sur leur chataîgneraie pour revitaliser l’économie locale.

Pour la première fois, un prix spécial du jury a été décerné au hêtre de Lorraine, témoin vivant de la vie plus forte que la mort puisque cet arbre qui avait été fauché par les bombardements lors de la guerre de 14-18 a repoussé en dégageant deux troncs qui se dressent désormais vers le ceil. En cette année anniversaire, le jury a souhaité souligner cette candidature portée par l’équipe de l’ONF de l’unité territoriale du val de Lorraine.

180 arbres candidats, 24 lauréats régionaux, 25 000 votes et 2 arbres récompensés ! Organisée en deux phases, l’opération a tout d’abord recueilli 80 candidatures émanant de familles, de lycées, de communes, d’associations... Suite à une première sélection, 24 arbres représentant chacune des régions françaises ont été présentés sur le site internet de l’événement, où le public a pu voter de mars à septembre. 

Les arbres sont à quais à Paris Gare de Lyon jusqu’à fin octobre 2014 Les 24 nominés et l’arbre invité étranger magnifiés par les objectifs de Nicolas Van Ingen et Jean-François Hellio sont exposés salle des fresques, en Gare de Paris-Lyon. L’exposition est financée et parrainée par l’AEV, l’ONF et France Bois Forêt et accueillie gracieusement depuis le 8 septembre et jusqu’à mi-novembre par Gares & Connexions. Elle présente chaque arbre nominé avec une photo du groupe l’ayant défendu et un texte racontant l’histoire qui lie ce groupe à l’arbre. Pour l’édition 2014, l’arbre « invité étranger » est un poirier new-yorkais ; un survivant retrouvé au coeur des gravats des tours jumelles. Amputé d’une branche, il symbolise l’espérance de la vie, témoin d’un événement dramatique.

L’Arbre de l’année 2015, c’est maintenant ! Dès le 1er octobre 2014, l’aventure redémarre avec l’ouverture des dépôts des nouvelles candidatures jusqu’en 2015 et un calendrier bien cadencé : • sélection des lauréats régionaux en mars 2015, • vote du public du 1er avril au 1er septembre 2015, • cérémonie de désignation du lauréat en septembre. Alors, en groupe (familles, lycées, communes, associations…), alertez et mobilisez votre carnet d’adresse, vos réseaux, vos amis, les amis de vos amis, battez la campagne, la ville, les forêts, appareil photo en bandoulière et racontez nous l’histoire de votre arbre sur le site ww.arbredelannee.com. Et toujours, l’arbre venu d’ailleurs, l’invité étranger aussi superbe que surprenant que nous découvrirons en 2015 ! Pour télécharger les photos des arbres : www.arbredelannee.com/nomines

Postez un commentaire