Soprema prend effectivement le contrôle de Pavatex

Source:
Soprema/PavatexFordaq JT
Visites:
2157
  • text size

Le communiqué de Soprema indique : "Au cours de ces dernières années, le groupe PAVATEX a mené de lourds investissements pour accroître sa capacité industrielle et commerciale. Afin de poursuivre son développement, PAVATEX souhaitait trouver un partenaire offrant des synergies et une vision commune. C’est dans ce contexte que les directions et actionnaires de SOPREMA et PAVATEX ont décidé de ce rapprochement stratégique."

Créée en 1908 à Strasbourg, SOPREMA est un spécialiste mondial de l’étanchéité et de l’isolation thermique des bâtiments et des ouvrages d’art. SOPREMA emploie 6 260 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,13 Mds € d’euros en 2015. Le groupe possède 42 sites de production en Europe et en Amérique du Nord. 2 nouvelles usines sont en cours de construction, l’une à Hof en Allemagne dédiée à la production d’isolants haute performance dont l’ouverture est prévue fin d’année 2017 et l’autre en Chine qui produira des membranes d’étanchéité pour la fin de l’année. Créée en 1932, PAVATEX est basée à Cham (Suisse). Elle possède 2 sites de production à Cham et Golbey (France), et emploie 220 personnes.

Selon le communiqué de Soprema, en 2009, SOPREMA a créé UniverCell®, un isolant naturel en ouate de cellulose que les produits à base de fibre de bois PAVATEX viennent parfaitement compléter.

Le communiqué allemand de Pavatex fournit quelques informations supplémentaires : Le groupe Soprema a repris 100% des actions de la Pavatex Holding AG. Une démarche avait été entamée début avril auprès de l'office des cartels allemands, mais pas en Suisse ni en France, compte tenu des règles spécifiques de ces pays en matière de démarches et en fonction du chiffre d'affaires des entreprises en question dans les différents pays. Soprema a annoncé vouloir conserver la marque Pavatex et le site de production suisse. Les structures commerciales dans les pays clés que sont la Suisse, l'Allemagne/Autriche et la France devrait rapidement se fondre dans celles dont Soprema dispose dans ces pays. Quant aux sites de production de Pavatex et autres éléments relatifs à cette entreprise, ils seront progressivement intégrés dans la matrice organisationnelle de Soprema. Le patron (CEO) de Pavatex a quitté ses fonctions le 20 mai mais va assurer des fonctions conseil de l'entreprise durant la phase de transition.

 

 

 

Postez un commentaire