Le 5 juillet dernier au siège de l'ONF, Marie de l’Estoile, présidente du Groupe Coopération Forestière (GCF), et Pierre Olivier Drège, directeur général de l’Office National des Forêts, ont signé un protocole d’accord qui vise à développer la production de plaquettes forestières, énergie naturelle, renouvelable, de proximité et inscrire le matériau bois dans les engagements nationaux de réduction des gaz à effet de serre.
Cet accord repose sur une logique de partage des connaissances. Le GCF et l’ONF souhaitent par cet accord :
• Optimiser la gestion des ressources et organiser la production de plaquettes forestières afin de valoriser les produits secondaires résultant des exploitations et travaux en forêts en :
- identifiant précisément la ressource, tant en forêt publique que privée, (la forêt française croît annuellement de 80 000 ha),
- structurant et professionnalisant la mobilisation de la ressource,
- appréhendant ensemble les évolutions des marchés de consommation des combustibles bois,
- optimisant les chaînes de production et de logistique.
• Sécuriser l’approvisionnement des chaufferies de taille importante en garantissant dans la durée, en tant que détenteur d’une ressource issue de forêts durablement gérées, la fourniture de plaquettes de qualité dans des conditions économiques optimales et satisfaisantes pour les producteurs d’énergies.
• Promouvoir le bois énergie en mettant en oeuvre tous les moyens pour favoriser l’émergence de projets d’installations de productions d’énergie à base de bois.
L’application de cet accord contribuera à l’entretien des paysages, participera à l’aménagement d’espaces ruraux et au développement d’emplois en milieu rural (de la coupe de l’arbre à l’entretien des chaufferies de réseau). |